Cabinet d'expertise en Évaluation Immobilière G.Rouch expert en valeur vénale

EXPERTISE EN VALEUR VÉNALE EN ARIÈGE

Nous vous proposons de comprendre l’expertise en valeur vénale en Ariège. Nous allons vous détailler les types de biens concernés, les méthodes utilisés mais aussi les différents rapports qui vous seront proposés.

expertise en valeur vénale en Ariège QUELS BIENS SONT CONCERNÉS PAR L’EXPERTISE EN VALEUR VÉNALE EN ARIÈGE ?

Les expertises immobilières ou expertise en valeur vénale en Ariège peuvent concerner divers types de biens :
Maison individuelles, appartements, propriétés rurales, châteaux, immeubles, bureaux, commerce, local d’activités , terrain à bâtir, terrain agricole, maison de retraite, EHPAD, immeuble de rapport résidentiel …


expertise en valeur vénale en AriègeQUELLES SONT LES MÉTHODES UTILISÉES ?

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier :

⇒ Consiste à définir la valeur vénale d’un immeuble à l’aide de termes de comparaisons fournis par les transactions de biens similaires.
⇒ Consiste à définir la valeur vénale d’un immeuble bâti en évaluant distinctement d’après le marché immobilier d’une part le terrain de l’autre part le bâti.
⇒ Consiste à évaluer la valeur vénale d’un bien à partir de sa valeur locative en appliquant la taux de rentabilité escompté.

L’EXPERTISE EN VALEUR VÉNALE PREND ÉGALEMENT EN COMPTE :

  • Le contexte du marché local : L’offre et la demande, la zone géographique, le volume des ventes.
  • Les facteurs juridiques du bien : La désignation cadastrale, les contraintes urbanistiques et réglementaires du bien, son imposition, ses servitudes éventuelles, ses assurances, son occupation.
  • Les facteurs physiques : La description du bien, la nature et l’état de la construction.

expertise en valeur vénale en AriègeQUELS SONT LES DIFFÉRENTS RAPPORTS ?

  • Rapport d'expertise détaillé avec le descriptif de la mission, les clauses de non publication et d'utilisation , la situation géographique, la situation juridique, la description du bien, l'appréciation qualitative avec une étude de marché et des références de transaction, l'évaluation, les conclusions et les annexes ( cadastre, note d'urbanisme, règlement de zone, plans, photos …).
  • Certificat d'expertise synthétique ( ou rapport simplifié ) comprend un rapport synthétique  avec la description du bien, la situation géographique et les conclusions de l'évaluation.

Note : Les normes européennes d'évaluation immobilière et la Charte de l'expertise en évaluation immobilière imposent un contenu « minimum » pour tout rapport d'évaluation. Les données seront plus ou moins détaillées en fonction du format.

VOIR LE DÉROULEMENT D’UNE EXPERTISE